Les cosmétiques bios et naturels affluent sur le marché, mais sachez qu’ils n’entrent pas dans la même catégorie, bien que des points communs les réunissent. Quelles sont les différences et comment les reconnait-on ? Éléments de réponse dans notre petit face à face…
Qui dit produit bio dit produit fabriqué à l’aide de composés issus de l’agriculture biologique. On peut reconnaitre un produit bio au label "BIO" apposé sur l’emballage, qui correspond au respect de la charte Cosmébio.
Mais pour qu’un produit soit labellisé bio, il doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, les 5% restants pouvant être de synthèse.
Si les cosmétiques naturels observent les mêmes règles, les ingrédients utilisés sont 100% naturels et n’ont pas fait l’objet de manipulations chimiques en laboratoires. Ces composés dit "naturels", végétaux et minéraux, ne transitent que par des transformations primaires comme la fermentation, la distillation, la cuisson, ou encore le filtrage, avant d’être conditionné et commercialisé.
Précisons toutefois que les produits naturels ne garantissent pas forcément un respect de la personne ou de l’environnement, contrairement aux produits bio qui sont fabriqués dans le respect total de ces critères.