Logo de My BIO Makeup.fr

Comment reconnaître les produits cosmétiques non-testés sur des animaux ?

“Tests cosmétiques sur les animaux : tout savoir”

Le test de produit sur les animaux fait rage depuis des années et plus particulièrement dans le monde cosmétique. Pour vérifier l’efficacité des produits, les scientifiques « torturent » des animaux en introduisant de force des produits dans leur organisme. Des tests qui sont pourtant dans la plupart des cas mortels pour ces divers cobayes comme des chats, chiens, rongeurs, singes et surtout des lapins. Pourtant, la commercialisation de produits testés sur les animaux est interdite depuis 2003, du moins en Europe, mais cela n’empêche pas pour autant bon nombre d’industriels et de marques de perpétuer cette cruelle pratique dans le reste du monde.

Consmétiques testés sur des animaux

Il faut aussi savoir nuancer : il existe bien sur des marques qui ne font pas appel à des animaux de laboratoire. Mais comment les différencier ?

Les plus sûrs sont principalement les produits labellisés COSMEBIO, un label mais aussi une association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique ayant pour but d’assurer aux consommateurs qu’un produit respecte l’homme, l’environnement, mais également les animaux. Ces produits respectent donc la certification Leaping Bunny qui signifie que la marque n’a pas pratiqué ou commandité aucun test animal lors de la fabrication du produit en question.

Autre label qui certifie les produits 100 % non testés sur animaux, celui de l’association One Voice qui publie même sur leur site officiel la liste des produits cosmétiques dont 100 % des ingrédients les composant n’ont pas été testé sur des animaux.

Cependant d’ici 2013, fini les animaux qui souffrent au nom de la beauté ! Nous n’aurons probablement plus de soucis à nous faire puisque tous les tests animaux (en Europe et partout ailleurs) rendront illégale la vente de ces produits.


Publié le par la rédaction de My BIO Makeup.fr, dernière mise-à-jour le 23 août 2012.