Logo de My BIO Makeup.fr

À la découverte du maquillage naturel bio

“Apprenez à différencier les différents types de maquillages bios : nuances, particularités, avantages et inconvénients”

Ces dames s’emmêlent souvent les pinceaux, lorsqu’il faut distinguer un type de maquillage d’un autre ou distinguer un produit bio d’un produit classique. D’une grande aide, ce présent tutoriel vous [...] Suite de l'article après le slider.
Fond de teint transparent Dr Hauschka
Fond de teint transparent Dr Hauschka

Ces dames s’emmêlent souvent les pinceaux, lorsqu’il faut distinguer un type de maquillage d’un autre ou distinguer un produit bio d’un produit classique. D’une grande aide, ce présent tutoriel vous permettra de définir chaque type de maquillages et ainsi d’éviter toute confusion au moment des achats.

Il faut commencer par différencier le maquillage naturel – qui est un produit contenant des ingrédients pas forcément bios, additionnés à peu ou pas d’éléments synthétiques – du maquillage bio, qui doit présenter 95% d’ingrédients naturels, soit 95% de végétaux issus d’une agriculture purement biologique. La réglementation cite clairement que le maquillage bio doit être livré sans conservateurs ni éléments obtenus après modification chimique. Lorsque les deux formules sont mélangées, on obtient donc des cosmétiques naturels bio, qui renferment un maximum de composants naturels dérivés de l’agriculture bio.

Gloss rouge framboise nacré n° 805 Couleur Caramel

Tous les bienfaits des ingrédients naturels sont constamment mis en avant par les marques présentes sur le marché encore timide du bio en France. Mais les clientes pourront noter certains inconvénients, que l’on attache aux produits exempts de composants chimiques, tels que les colorants ou la silicone. Parmi ces points négatifs, on cite une difficulté d’application, un manque de tenue des produits ainsi qu’une palette de couleurs peu garnie.

Aussi bien le fond de teint, le gloss que le mascara, les maquillages traditionnels sont inégalables en termes de tenue, car même si la recherche tente de remédier à l’oxydation rapide du maquillage naturel bio, en explorant le potentiel des colorants naturels, le secteur n’est pas encore porteur du côté des grandes enseignes de cométiques.

Retenez que les marques à suivre de près en matière de cosmétiques bio naturels sont Welena, Dr Hauschka ou Couleur Caramel.


Publié le par la rédaction de My BIO Makeup.fr, dernière mise-à-jour le 9 février 2015.