Logo de My BIO Makeup.fr

3 raisons expliquent le succès des cosmétiques bio sans paraben

“Explication de l’engouement des Français sur le maquillage bio sans paraben ”

De nouvelles habitudes de consommations naissent des craintes sur les parabens et c’est ainsi que le consommateur français tend à vérifier à la loupe les ingrédients qui composent son alimentation, ses [...] Suite de l'article après le slider.
Ligne maquillage sans paraben Une beauty
Ligne maquillage sans paraben Une beauty

De nouvelles habitudes de consommations naissent des craintes sur les parabens et c’est ainsi que le consommateur français tend à vérifier à la loupe les ingrédients qui composent son alimentation, ses produits de soin et produits cosmétiques.

Si le maquillage bio constitue un premier pas vers la présence de zéro produit chimique dans les cosmétiques, la tendance se tourne vers les produits certifiés sans paraben qui rassurent plus les clients. Il faut reconnaître qu’avant d’être décriés, les parabens utilisés comme conservateurs antimicrobiens, étaient présents aussi bien dans les médicaments, les aliments que les shampooings, gels douche et bien entendu les cosmétiques.

En terme de chiffres, plus de 80 % des produits de soins en 2006 contenaient des conservateurs de synthèse et parmi les parabens les plus connus on cite l’isopropylparaben, le propylparaben, le butylparaben, l’ethylparaben et le methylparaben.

Set de maquillage Corail Dr Hauschka

À côté des parabens de synthèse utilisés comme conservateurs dans des produits du quotidien, on note que le paraben se retrouve naturellement dans certains aliments comme les myrtilles, les fraises, les cassis, les pêches ou encore les oignons et à la différence des versions chimiques, ces derniers sont rapidement métabolisés par l’organisme. Trois raisons viennent expliquer l’engouement des consommateurs pour les cosmétiques bio sans paraben.

- Les parabens sont des allergènes : le maquillage bio attire principalement les personnes qui souhaitent éviter tout risque d’allergies cutanées et la présence de parabens dans les produits cosmétiques a renforcé la méfiance des consommateurs envers ces effets indésirables.

- Le doute plane sur les effets cancérigènes : depuis la directive 2003/15/CE, tous les produits cancérigènes reconnus comme tels sont interdits d’usage dans la fabrication des cosmétiques ; quant au paraben de synthèse, il est toléré jusqu’à 0,4 % en masse d’ester dans les produits cependant, d’après les conclusions de l’étude anglaise menée par le Dr Philippa Darbre, il a été noté que sur 20 échantillons de tumeurs cancéreuses du seins, 18 présentaient des traces de parabens.

- Le consommateur n’est jamais assez prudent : même si le lien n’a jamais vraiment été établi entre les parabens de synthèse et les cas de cancer du sein, les consommateurs deviennent de plus en plus méfiants par rapport aux cosmétiques contenant ces conservateurs chimiques.

Au label bio AB vient s’ajouter le label Free paraben pour faciliter la tâche aux consommateurs avertis et grâce à leur généralisation il est désormais possible d’acquérir en ligne les produits de maquillage bio sans paraben en quelques clics.


Publié le par la rédaction de My BIO Makeup.fr, dernière mise-à-jour le 15 mai 2012.