Logo de My BIO Makeup.fr

Cosmétiques bio VS cosmétiques non bio

“Notre comparatif entre make-up bio et non bio”

Dans la vie quotidienne, nombreuses d’entre nous utilisent des produits cosmétiques classiques comme les lotions, shampoings, gels douche, déodorant, crème de jour… avec une confiance aveugle. Et [...] Suite de l'article après le slider.
Le label Ecocert

Dans la vie quotidienne, nombreuses d’entre nous utilisent des produits cosmétiques classiques comme les lotions, shampoings, gels douche, déodorant, crème de jour… avec une confiance aveugle. Et pourtant, la plupart de ces produits ne sont pas tout à fait inoffensifs, ni pour nous, ni pour l’environnement.

Parmi leurs composants, certains sont toxiques comme le fameux Parabène, désormais reconnu pour son action dans le développement du cancer du sein. D’autres éléments comme le collagène, le kaolin, le goudron ou encore l’Éther de glycol s’avèrent nuisibles au système reproducteur...

Ces composants nocifs sont certes utiles, mais ne sont pas pour autant indispensables à la fabrication des cosmétiques. La preuve, il existe des produits qui n’en contiennent pas, et se révèlent tout aussi efficaces : les cosmétiques biologiques, respectueux de l’environnement.

Quelle différence ? Leurs taux de principes actifs ! Il atteignent plus de 20% dans les produits issus de l’agriculture biologique et moins de 1% seulement pour les produits dits classiques.

Mais comment les reconnait-on ? Un produit bio doit être certifié par au moins un label tels qu’Ecocert, BIDH, Cosmébio, Nature & Progrès et même One Voice (exempt de tests sur les animaux)… On les repère donc facilement à leur emballage, sur lequel figure le logo de l’un de ces labels.

Accessibles dans des gammes de prix quasiment équivalentes au marché traditionnel, les produits cosmétiques bio sont une valeur sûre d’un point de vue santé et éthique.


Publié le par la rédaction de My BIO Makeup.fr, dernière mise-à-jour le 9 février 2015.